Vous devez absolument vous poser cette question.
Pour éviter de vous retrouver privé de votre nom de domaine et de tout son historique, vous devez être son unique propriétaire.
Si vous ne connaissez pas trop le fonctionnement, vous pouvez être tenté de laisser une agence, un freelance ou un collaborateur enregistrer votre nom de domaine à son nom. Si vous souhaitez changer de prestataire ou si votre collaborateur quitte l’entreprise, vous prenez le risque de perdre votre nom de domaine !
Quels sont les risques si l’on n’est pas propriétaire de notre propre nom de domaine et que nous ne sommes plus en contact avec la personne qui l’a enregistré ?
Une perte de contrôle
Si vous n’avez pas accès à l’interface de gestion de votre nom de domaine et que plus personne ne s’en occupe, volontairement ou par négligence, vous ne pourrez pas procéder au renouvellement et vous perdrez donc votre site
Vous ne pouvez plus non plus effectuer les modifications de DNS si vous en avez besoin.
Une migration impossible
Si vous souhaitez faire une refonte de votre site avec un nouveau prestataire, que ce dernier a enregistré votre nom de domaine à son nom et qu’il refuse de vous le transférer, vous devrez changer de nom de domaine et changer tous vos documents sur lesquels figurent votre nom de domaine (modification et réimpression des cartes de visite, des flyers, des brochures…)
Tout le travail SEO et l’autorité perdus
L’autorité repose sur votre nom de domaine et tout le travail SEO y est directement lié. Si vous devez repartir de zéro avec un nouveau nom de domaine, vous perdez tout l’historique de votre travail et tout est à reconstruire.
Comment vérifier si je suis bien le propriétaire de mon nom de domaine ?
Connectez-vous à votre registrar (OVH par exemple) et vérifiez que les informations du titulaire (Nom, Adresse, E-mail) sont bien les vôtres. Soyez vigilent avec l’e-mail, cela doit bien être la votre également et pas l’adresse d’une agence, d’un freelance ou d’un collaborateur.
Si vous n’avez pas accès à votre registrar, vous pouvez vérifier sur le site https://www.whois.com si vous êtes bien le propriétaire en indiquant votre nom de domaine dans le champ de recherche.
Il arrive souvent que les agences gèrent elles-mêmes les hébergements tout en enregistrant les noms de domaine correctement avec les coordonnées de leur propriétaire.
Que faire si je ne suis pas le propriétaire de mon nom de domaine ?
Dans ce cas, il faut agir tout de suite et demander à la personne qui gère votre nom de domaine de changer le contact et de mettre vos coordonnées.
Dans le cas où elle ne vous répond plus, vous pouvez contacter le registrar de votre nom de domaine et demander si une procédure de litige de propriété est possible.
En cas d’échec, d’autres procédures sont possibles : la procédure SYRELI pour les noms de domaine en .fr ou la procédure UDRP pour les autres noms de domaine (.com, .org, .net…). Ces procédures sont efficaces si vous avez une marque déposée. Sinon, cela sera plus complexe.
Si les procédures n’ont pas fonctionné, l’étape suivante est la mise en demeure puis enfin la procédure judicière en dernier recours.
Comment protéger mon nom de domaine ?
Un accès sécurisé à votre interface de gestion
Il faut que vous utilisiez un mot de passe fort et unique pour accéder à l’interface de gestion de votre nom de domaine et que vous activiez l’authentification à deux facteurs.. C’est la meilleure protection contre le piratage !
Dois-je activer le renouvellement automatique de mon nom de domaine ?
Oui, pour éviter de perdre votre nom de domaine car vous avez oublié de le renouveler, il est préférable d’opter pour le renouvellement automatique. Vous aurez l’esprit libre et plus de risque de passer à côté de l’échéance.
Il est important d’avoir ces éléments en tête et d’être vigilant quand il est question de votre nom de domaine pour éviter les mauvaises surprises et pour vous éviter de repartir de zéro malgré tous les efforts fournis.



