A l’occasion des Fêtes de fin d’année qui approchent, je vous propose de découvrir chaque semaine un nouvel article qui vous permettra d’optimiser votre marketing digital pour que votre hôtel soit complet pour Noël.
Découvrez aujourd’hui le premier article de cette série spécial Noël : comment faire de votre hôtel le décor parfait pour les fêtes de fin d’année, et comment vos visuels peuvent directement impacter votre taux de réservation ?
Aujourd’hui, les clients ne réservent plus simplement une chambre. Ils recherchent une ambiance pour faire le plein de souvenirs.
L’esprit de Noël dans vos contenus
Une photo figée et parfaite de votre sapin ne permet plus de convertir. Les formats qui engagent sont ceux qui montrent l’authenticité et les coulisses.
Créez un Reel sur Instagram et sur Facebook pour montrer les coulisses de la mise en place de vos décorations de Noël dans votre hôtel
Vous pouvez créer une vidéo accélérée (time-lapse) du montage de votre sapin ou de la mise en place de vos guirlandes extérieures, le tout sur une musique de Noël entraînante. Attention, il faut bien prendre garde à utiliser une musique libre de droit. Vous pouvez chercher si une musique vous convient sur la librairie de sons Facebook par exemple.
Créez une Story sur Facebook pour interagir avec votre communauté et leur donner un sentiment d’appartenance
Faites participer vos abonnés en leur faisant choisir leur visuel de Noël préféré
Par exemple :
- La photo du sapin présent dans le hall de l’hôtel
- La photo de la façade illuminée
- La photo de votre salle de restaurant décorée
Vous pourrez ensuite utiliser la photo qui aura recueilli le plus de voix comme photo de couverture pour vos réseaux sociaux. Cela permet à vos abonnés de se sentir considérés.
Créez un carrousel sur Facebook et sur Instagram pour détailler des petites attentions de Noël pour vos clients
Vous pouvez créer un carrousel qui met en avant une série de photos de Noël qui montre votre attention aux détails et à la satisfaction de vos clients. On pense souvent que les détails sont insignifiants alors que des détails bien pensés peuvent marquer vos clients et les fidéliser. Tout le monde aime les attentions et vos clients ne font pas exception. Vous pouvez utiliser par exemple les photos suivantes :
- Un cadeau de bienvenue pour chaque chambre sur le thème de Noël : des petits biscuits en forme de sapin, des chocolats…
- Un centre de table festif pour le petit déjeuner
- Un coloriage de Noël et des crayons offerts à chaque enfant
- …
Mettez votre site internet aux couleurs de Noël
Vous pouvez remplacer quelques une de vos photos d’ambiance par des photos de Noël ou ajouter un bonnet de Père-Noël sur votre logo par exemple.
Choisissez de préférence des photos chaleureuses avec des personnes souriantes plutôt que des photos de votre hôtel vide. Il faut que les clients s’imaginent dans votre hôtel.
Encouragez la création de contenus UGC (contenus créés par les visiteurs)
Lancez un concours de Noël
Vous pouvez mettre en place un concours en demandant à vos clients pendant le mois de décembre de partager sur leur page Facebook et/ou Instagram leur plus belle photo de votre hôtel.
Pour participer au concours, demandez leur de vous taguer et d’ajouter un hashtag spécial que vous aurez créé, par exemple #NoëlHôtelDuLac
De cette façon, vous pourrez être visible sur de très nombreux profils et donner envie aux amis et abonnés de vos clients de venir dans votre établissement.
A la fin du concours, le gagnant remportera un lot que vous aurez défini. Cela peut-être un bon cadeau ou une nuit offerte par exemple.
Harmonisez la marque de votre hôtel sur tous vos canaux de communication
L’esprit de Noël doit être cohérent sur tous vos canaux :
Photo de profil, photo de couverture
Ajoutez une touche festive sur vos réseaux sociaux en remplaçant vos photos de profil et de couverture habituelles par des photos festives. Vous pouvez aussi ajouter des touches plus discrètes si vous le souhaitez. Vous pouvez simplement ajouter un cadre guirlande ou un bonnet de Noël sur vos visuels.
Votre messagerie aux couleurs de Noël
Sur votre boîte mail ou sur vos messageries Facebook et Instagram, adaptez votre communication aux fêtes de fin d’année. Ajoutez une phrase à la fin de vos mails et messages pour souhaiter de belles fêtes de fin d’année. Vous pouvez également ajouter des émojis de Noël (sapin, Père-Noël, cadeau, étoiles…).
N’oubliez pas de mentionner vos dates et horaires d’ouverture pendant les fêtes de fin d’année.
En utilisant l’ambiance de votre hôtel, vous pouvez créer des contenus engageants à partager sur vos réseaux sociaux et sur votre site. Vous pouvez décider des personnes encore indécises à venir passer les fêtes de fin d’année dans votre établissement ou conquérir de nouveaux clients qui vous ont découvert grâce à vos posts de Noël.
La semaine prochaine, pour la partie 2 de cette série d’articles sur les stratégies digitales pour votre hôtel pendant la période de Noël, nous verrons de quelle façon vous pouvez booster vos réservations directes avec des offres de Noël.
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