L’automne est là et la baisse des températures et la pluie entraînent une augmentation des recherches pour des activités en intérieur. Pour les musées, les parcs de loisirs indoor, les cinémas ou les centres culturels, c’est l’occasion de maximiser la fréquentation et d’augmenter vos ventes de billets.
Voici trois stratégies digitales à mettre en place pour augmenter votre visibilité et vos ventes en automne.
Stratégie n°1 : vendez l’ambiance plus que l’activité
Lorsqu’il pleut et qu’il fait froid, les clients ont parfois plus de mal à sortir de chez eux. Pour les convaincre de venir dans votre établissement, vous ne devez pas vendre l’activité en elle-même mais le confort et l’évasion qu’elle procure face à la grisaille.
Des photos et des vidéos adaptées à la saison
Que ce soit dans les actualités de votre site internet, dans vos campagnes publicitaires Google Ads, Microsoft Ads ou Meta Ads ou encore dans vos posts organiques Facebook ou Instagram, mettez en avant des visuels et des vidéos qui font oublier la météo.
Vous pouvez mettre par exemple en avant la photo d’un enfant captivé par un spectacle ou une vidéo qui montre une ambiance lumineuse dans un parc de loisirs indoor avec en texte : Oubliez la grisaille, ici, il fait toujours beau !
Une optimisation SEO & SEA de saison
Sur votre page Actualités, dans vos Google Posts ou dans vos annonces Google Ads, préparez des contenus optimisés pour répondre aux questions que se posent les visiteurs qui recherchent des activités :
- que faire quand il pleut à Amiens ?
- sortie culturelle pendant les vacances de la Toussaint à Brest
- quelle activité en intérieur à Toulouse ?
Stratégie n°2 : le marketing de l’urgence (FOMO) & la création d’offres spéciales
Créez des offres éphémères
Pour stimuler les ventes de billets, lancez une visite spéciale, un atelier, ou un jeu uniquement disponible sur une courte période. Le fait qu’une offre soit limitée dans le temps pousse à l’achat immédiat.
Créez un post ou une campagne publicitaire qui met en avant le nombre de places limitées
Mettez en avant le peu de places restantes pour les créneaux les plus demandés (les après-midis pluvieux en semaine, par exemple) pour déclencher l’acte d’achat. C’est une stratégie qui est utilisée sur de très nombreux sites !
Créez une offre irrésistible pour les familles
Pour attirer les familles dans votre établissement culturel ou de loisirs, offrez un cadeau pour l’achat d’un billet d’entrée sur une période limitée.
Cela peut être par exemple une boisson chaude ou un petit gâteau si votre établisseement dispose d’une partie restauration. Cela pourrait inciter de nombreux parents à venir passer l’après-midi dans votre établissement.
Cela peut être également un cadeau offert pour chaque billet enfant acheté. En fonction de la thématique de votre établissement et en fonction de votre budget, cela peut être :
- Un petit livre à colorier
- Un marque page à colorier
- Un sachet de graines à planter
- Un tatouage éphémère
- Un sticker
- Un badge
- Un magnet
- Un crayon
Ces cadeaux, de préférence aux couleurs de votre établissement et avec votre logo peuvent faire partie de votre stratégie marketing globale.
Stratégie n°3 : utilisez tout le potentiel de votre billetterie en ligne
Rien de pire pour un visiteur que d’arriver sous la pluie et de faire la queue dehors pour acheter un billet ! Si vos guichets d’entrée de votre établissement se trouve à l’extérieur, il est indispensable de miser sur la billetterie en ligne.
Même si les guichets se trouvent à l’intérieur, le fait de ne pas avoir à faire la queue est aussi un confort que de plus en plus de personnes plébiscitent.
Fluidifiez votre funnel de conversion pour ne pas faire fuir les visiteurs de votre site
Le funnel de conversion, ou entonnoir de conversion représente le parcours de vos clients de la découverte de votre établissement jusqu’à la réservation de billets en ligne.
Le but est que les internautes intéressés trouvent facilement le lien pour arriver sur votre billetterie. S’ils doivent trop chercher, de nombreux visiteurs vont quitter votre site sans réserver.
Vérifiez l’opimisation mobile de votre site
Les recherches de dernière minute se font souvent sur smartphone. Le processus de paiement (incluant l’affichage des e-billets) doit être parfait sur mobile. Testez la procédure d’achat vous-même, en moins de 60 secondes, pour garantir qu’elle soit fluide.
En mettant en œuvre ces stratégies, vous pourrez transformer les inconvénients de l’automne sur votre activité en opportunités d’attirer de nouveaux visiteurs.



