Bien plus que des lieux de divertissement pour les familles, les zoos et les aquariums sont des espaces de conservation, d’éducation et de partage d’émotions. Pour bien communiquer aujourd’hui, il ne suffit pas de mettre en ligne des photos des animaux, il faut également raconter votre histoire et vos missions pour captiver et émerveiller vos futurs visiteurs. Cela peut vous permettre d’avoir plus de visiteurs.
Voici quelques astuces pour vous y aider.
SEO : Mettez en avant les actions de conservation de votre zoo en créant un blog sur votre site
Si vous avez la possibilité d’ajouter une partie blog sur votre site internet, il est recommandé de le faire.
D’une part, cela vous permet d’améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche si vous écrivez des articles de qualité, avec des mots-clés pertinents. Lorsqu’un internaute tapera par exemple une requête sur le nom d’un oiseau menacé présent dans votre zoo sur lequel vous avez écrit un article, le site de votre zoo apparaitra plus facilement. Cela pourrait lui donner envie de découvrir votre site s’il ne le connait pas déjà et cela accroit la popularité de votre site.
D’autre part, partager les missions de votre zoo régulièrement sur votre blog en écrivant des articles peut donner envie à des personnes de vous suivre plus assidument et de venir visiter le zoo plus régulièrement. C’est le cas notamment des famille qui visitent volontiers le même zoo plusieurs fois avec leurs enfants.
Vous pouvez également créer des articles lorsqu’il y a des naissances en ajoutant des photos et surtout des vidéos. Vous pouvez les partager sur vos réseaux sociaux avec un lien vers votre site. Cela permet de booster votre trafic sur cette période. Les naissances permettent souvent d’attirer plus de visiteurs qui souhaitent voir en vrai les bébés.
SMA : Donnez à vos soigneurs le rôle d’ambassadeurs sur vos réseaux sociaux
Le public est toujours fasciné par le travail des soigneurs et leurs relations avec les animaux.
Pour développer le nombre d’abonnés sur votre page Facebook ou Instagram, vous pouvez créer des séries de posts vidéos dans lesquels un soigneur intervient.
Il peut parler par exemple de ses missions, raconter des anecdotes sur un animal en particulier, expliquer son régime alimentaire. Il pourrait y avoir une série différente pour tous les secteurs de votre zoo : une série pour les primates, une série pour les batraciens… Avec un soigneur différent pour chaque série.
Vous pouvez définir un jour précis de mise en ligne d’un nouveau post et vous y tenir. Le public aime les rendez-vous et attendra avec impatience le suivant. Cela permet à vos abonnés de créer une vraie relation avec votre équipe et d’avoir envie de visiter votre zoo plus régulièrement.
SEA : Créez des campagnes publicitaires Google Ads ou Microsoft Ads pour toucher vos futurs visiteurs
Votre public principal est souvent composé de familles cherchant à faire découvrir à leurs enfants le monde des animaux.
Pour toucher précisément votre cible, vous pouvez mettre en place des campagnes publicitaires Google Ads ou Microsoft Ads. Vous pouvez cibler les parents avec des enfants de 5 à 12 ans par exemple, dans un rayon de 50km autour de votre zoo. Pour rendre vos annonces plus attrayantes, n’oubliez pas de mentionner vos événements du moment comme des naissances ou les animations régulières comme le nourrissage de certains animaux.
En fonction du type de campagne que vous souhaitez diffuser pour votre zoo ou pour votre aquarium, vous pouvez ajouter des vidéos. N’hésitez pas à mettre en ligne différents formats et différents types de vidéos :
- 1 vidéo générale de présentation
- 1 vidéo d’un soigneur qui explique ses missions
- 1 vidéo d’un autre soigneur qui raconte une anecdote
- 1 vidéo émouvante qui montre des bébés
- 1 vidéo qui montre des enfants émerveillés devant une séance de nourrissage par exemple
Le fait de compléter soigneusement, avec les bons mots-clés, tous les titres, les descriptions, d’avoir des visuels et des vidéos de qualité et de compléter au maximum tous les autres éléments demandés vous permettent de diffuser des annonces très qualitatives.
En appliquant ces quelques astuces, vous pourrez constater une augmentation des visites sur votre site internet.



