Après l’optimisation du contenu de votre site internet et de votre fiche Établissement Google, il est important de vous concentrer sur vos backlinks.
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Il s’agit d’un lien ajouté sur un autre site internet qui pointe vers le vôtre. Par exemple, un lien ajouté sur le site de l’Office de Tourisme qui pointe vers votre hôtel. Pour votre activité touristique, culturelle, hôtelière ou de loisirs, les backlinks locaux sont à privilégier car leur impact sur votre SEO est décuplé lorsqu’ils proviennent de sites locaux et reconnus. Cela renforce la crédibilité de votre site, bien plus qu’un lien obtenu dans un annuaire sans réelle thématique.
Concrètement, qu’est ce que les backlinks locaux apportent à votre site ?
Une augmentation de l’autorité de votre domaine
Plus votre site reçoit de liens de qualité, plus Google le considère comme une source fiable. Une meilleure autorité est synonyme de meilleures positions dans les résultats de recherche.
Auparavant, les SEO cherchaient à avoir des backlinks en nombre mais aujourd’hui, Google privilégie la qualité des backlinks plutôt que la quantité.
La confirmation de la pertinence géographique
Un lien provenant d’un journal régional ou d’un blog local confirme à Google que votre établissement est important dans sa zone géographique. Cela vous permet d’être mieux placé dans les résultats de recherche pour des requêtes comme Hôtel 3 étoiles à Dijon ou Musée à visiter à Nice, par exemple.
Un trafic de référence qualifié
Les visiteurs qui cliquent sur ces liens proviennent d’un autre site qui les intéresse déjà. Ils sont souvent en phase de planification de voyage ou à la recherche d’activités, ce qui augmente significativement votre taux de conversion.
Comment obtenir des backlinks locaux pertinents ?
La stratégie d’acquisition de backlinks locaux repose sur le partenariat, le contenu et le service. Le temps où l’achat de backlinks douteux dominait est révolu.
Grâce à vos partenariats existants
Vous pouvez tout d’abord solliciter les relations que vous avez déjà :
- Fournisseurs et prestataires : ils disposent peut-être d’une page Partenaires dans laquelle vous pourriez figurer
- Ecoles ou universités : si vous employez des stagiaires, ils peuvent vous faire figurer dans leur page des entreprises partenaires
- Mairie, office de tourisme : ils ont peut-être un annuaire des prestataires locaux dans lequel vous pourriez figurer
- Chambre de commerce
- Syndicat professionnel
Grâce aux médias locaux
Vous pouvez contacter des journalistes de médias locaux à l’occasion d’un événement : lancement d’une nouvelle activité, d’un nouveau service, obtention d’un label… Dans leur article, ils ajouteront sans doute un lien vers votre site.
Vous pouvez également solliciter des blogueurs locaux qui ont pour thème les voyages ou les loisirs. En échange d’une visite ou d’une nuit offerte, ils créent un article sur votre établissement avec un lien vers votre site.
Grâce à des contenus utiles créés sur votre site
En tant qu’office de tourisme ou en tant qu’hôtel, vous pouvez par exemple créer un article-guide des Meilleurs restaurants traditionnels de votre ville. Les blogs culinaires locaux et les sites de guides seront tentés de créer un lien vers votre article.
Comment optimiser au maximum les backlinks ?
Lorsque vous solliciter un propriétaire de site pour obtenir un lien, indiquez l’ancre souhaitée (l’ancre est le texte utilisé sur lequel on crée le lien).
Par exemple, si vous êtes gestionnaire d’un musée, vous pouvez demander à ce que l’ancre soit Musée de la poterie de Vallauris et non pas Cliquez ici.
Le fait d’utiliser des ancres avec des mots-clés transmet le maximum de valeur SEO à votre page.
Grâce à ces quelques techniques, vous obtiendrez de nouveaux backlinks tout en augmentant votre crédibilité, votre trafic qualifié et vos réservations directes.



