Auparavant, avant l’arrivée d’internet, lorsqu’un touriste recherchait une destination touristique, il faisait confiance au bouche à oreille, il se rendait dans des salons, dans des agences de voyage, il trouvait sa destination dans des magazines ou dans des catalogues. Et une fois sur son lieu de villégiature, il se rendait à l’office de tourisme.
Mais aujourd’hui, à l’ère du digital, il se dirige plutôt vers les moteurs de recherche comme Google ou Bing ou vers les moteurs IA comme par exemple Chat GPT, Gemini, Perplexity.
Il commence donc bien souvent son voyage en ligne, avec une requête sur Google ou avec une conversation avec Chat GPT. C’est là que le SEO (Search Engine Optimization, référencement naturel) et le GEO (Generative Engine Optimization, optimisation pour les moteurs de discussions IA) entrent en jeu et s’imposent dans votre stratégie d’attractivité.
A quoi sert le SEO pour un office de tourisme ?
Le SEO est un ensemble de techniques qui permettent à votre site web d’apparaître en haut des résultats de recherche de manière naturelle, sans avoir à payer pour chaque clic. Pour votre office de tourisme, cela signifie transformer chaque recherche en une opportunité de visite concrète.
Pour établir votre stratégie SEO, pensez à toutes les questions que vos futurs visiteurs se posent sur votre destination et ses alentours comme par exemple : que faire ce week-end à Nancy, le meilleur restaurant de Bordeaux, activités pour enfants à Brest, où manger des spécialités locales à Nice…
Chacune de ces requêtes est une intention de voyage. En écrivant du contenu de qualité qui répond à ces questions et en l’optimisant pour les moteurs de recherche et pour les moteurs IA, vous vous positionnez comme une source d’information de référence.
Vous remplissez déjà votre rôle de guide de votre territoire bien avant que le touriste ne soit sur place ou s’il est déjà sur place, vous répondez à ses questions sans qu’il n’ait à venir physiquement dans vos locaux.
Qu’est-ce que le GEO et que faire pour que votre office de tourisme soit cité dans les moteurs IA ?
Le GEO est un ensemble de techniques qui permettent à votre destination d’être citée dans les réponses générées par les moteurs conversationnels IA comme ChatGPT, Gemini ou Perplexity.
Son but est différent du SEO, puisqu’il n’y a pas un classement à proprement parlé comme dans les moteurs de recherche. L’objectif est que votre contenu soit repris et synthétisé dans une réponse générée par une IA lors d’une discussion avec un touriste.
Par exemple, un touriste demande à Gemini quelle est la plus belle plage de Vendée. Gemini va parcourir différentes sources sur le web, que ce soit des sites, des fiches Google, des forums ou autres sources d’informations. En fonction des informations qu’il va trouver, il va générer une réponse qui lui parait pertinente.
Si vous avez sur votre site ou sur le blog de votre office de tourisme un article qui parle des plus belles plages de Vendée qui se situent sur votre territoire, cela vous fait un bon point pour être cité. Mais cela ne dépend pas que de cela bien sûr. Pour que votre contenu soit rédigé de façon adaptée pour les IA, il faut notamment privilégier les questions-réponses et les phrases courtes. Et il faut également que vous ayez une véritable strétagie de marketing digital autour.
Les moteurs IA citent les informations de sources qui lui paraissent les plus crédibles et qu’il a vu sur différents canaux. Se concentrer sur le site seul n’est pas suffisant. Il faut que votre office de tourisme soit présent sur les réseaux sociaux, dans les médias, dans des partenariats, pour asseoir sa crédibilité.
On entend aujourd’hui tout et son contraire sur le GEO. Certains annoncent même la mort du SEO. Mais en réalité, lorsque l’on regarde les choses de près et que l’on effectue des tests, on se rend compte qu’avoir une bonne stratégie SEO est déjà une bonne base. Cette dernière doit être complétée par une rédaction web légèrement différente, par la mise en place d’un balisage spécifique et quelques autres actions que je peux vous aider à mettre en place si besoin.
Une visibilité qui se construit en continu
Contrairement au SEA (référencement payant), dont la diffusion des annonces s’arrête dès que le budget est dépensé, le SEO/GEO est un investissement à long terme. Chaque action mise en place au niveau technique, chaque article de blog rédigé, chaque page de votre site bien optimisée, chaque backlink de qualité obtenu sont autant de pierres que vous ajoutez à votre stratégie digitale. Votre position dans les résultats de recherche se renforce avec le temps, vous assurant une visibilité constante et durable sur les moteurs de recherche. De la même façon, vous augmentez ainsi vos chances d’être cité par les moteurs IA.
C’est un travail de fond qui génère un trafic de plus en plus qualifié.
L’avantage de travailler votre SEO/GEO : une vitrine ouverte 24h/24, 7j/7
Grâce au SEO et au GEO, la vitrine de votre territoire est visible en permanence par le plus grand nombre. En se concentrant sur une bonne stratégie, sur la création de contenus locaux pertinents et sur l’optimisation technique de votre site, vous ne dépendez plus des heures d’ouverture de votre bureau physique.
Aujourd’hui, le duo SEO et GEO n’est donc pas une option, c’est une nécessité pour tout office de tourisme qui souhaite travailler sa visibilité. C’est le pont qui relie les trésors de votre territoire à ceux qui rêvent de les découvrir. C’est la garantie que l’histoire, la culture et la beauté de votre région soient trouvées, et partagées, par le plus grand nombre.



